Les Vivarelle lovers qui nous suivent sur les réseaux sociaux, ont pu participer à la mise en bouteille de nos deux cuvées Madame Rêve blanc et rouge 2015.
C’était la semaine dernière, retour, en deux épisodes, sur ces journées riches en émotion…

Au Domaine La Vivarelle, nous avons choisi de mettre nous même nos vins en bouteille, pourquoi ?
Peut-être parce que nous sommes un peu trop possessifs ! Quand on bichonne les grappes, les moûts puis les vins, il s’avère difficile de couper le cordon à la dernière étape, cruciale pour la qualité de nos produits !

La grande majorité des domaines réalise la mise en bouteille à l’aide d’une chaîne industrielle qui regroupe les différentes étapes. Celle-ci est effectuée à façon, par une chaîne mobile, ou au sein de l’exploitation, qui dispose de sa propre unité d’embouteillage (pour des structures de taille importante).

Quand le vin est en bouteille, s’il est conservé dans de bonnes conditions et qu’il n’y a pas de problème de bouchon, il ne risque plus rien ! La mise en bouteille est l’ultime opération qui fait trembler le vinificateur…
Les deux risques principaux à éviter sont la prise d’air, entraînant une oxydation du vin (destruction des molécules aromatiques, altération de la couleur) et les contaminations microbiologiques.
La mise en bouteille demande beaucoup de rigueur ainsi qu’une hygiène irréprochable !

C’est pour ces raisons que nous avons décidé de mettre nous même nos vins en bouteille avec un petit matériel adapté à nos micro cuvées.

Une tireuse, pour remplir les bouteilles, que nous avons pu disposer au pied de nos cuves, afin d’éviter de chahuter nos vins (peu de pompage).

Une boucheuse, qui permet de boucher nos bouteilles en y injectant un gaz neutre (l’azote).

Maintenant que Madame Rêve blanc et rouge sont tirées et bouchées, on se retrouve pour l’habillage !

Add comment

Nom
E-mail
Website
Commentaire