Dans notre activité, les saisons s’enchaînent mais ne se ressemblent pas, les millésimes sont façonnés par le climat de l’année. Il est primordial d’être à l’écoute et de s’adapter aux spécificités afin d’obtenir le meilleur des grappes que la vigne nous offre. Alors, il va être comment ce 2017 ?

Un millésime précoce
L’hiver doux a engendré un débourrement très précoce, suivi d’un printemps et d’un été chauds et secs. Nous avons commencé les vendanges avec 10 jours d’avance (par rapport à 2016) afin de préserver l’équilibre de nos baies.

Un état sanitaire impeccable
L’absence de pluie a considérablement limité le développement des champignons phytopathogènes (Botrytis). La mise en place de la confusion sexuelle (voir billet la confusion sexuelle à la Vivarelle), une méthode de lutte biotechnique contre les vers de la grappe, a confirmé son efficacité.

Le temps des vendanges
Les vendanges ont débuté le 18 août avec le Chardonnay pour se terminer le 24 septembre avec le Mourvèdre. Bien évidemment, nous ne ramassons pas tous les jours ! La récolte s’effectue du lever du soleil jusqu’en milieu de matinée, afin de garder la fraîcheur des grappes. Nous vendangeons à la main en vue de ne sélectionner que les meilleurs raisins. L’état sanitaire irréprochable du millésime 2017 nous a facilité la tâche !
Nous décidons de vendanger une parcelle après observation et dégustation de ses baies. Selon les terroirs et les cépages, leur maturité optimale n’arrive pas au même moment.

En quelques chiffres

En cuve cela donne quoi ?
Madame Rêve blanc et rosé montrent déjà beaucoup d’élégance et de beaux arômes. Elles terminent tranquillement leur élevage en cuve pour une mise en bouteille courant février.
Les rouges ont terminé leur deuxième fermentation (la fermentation malolactique). Ils ont été vinifiés séparément par parcelle. Ils se peaufinent tranquillement alors que nous commençons à réfléchir aux assemblages.

Le millésime 2017 confirme la typicité de nos différentes cuvées. Il est dans la lignée des années précédentes. On y retrouve nos terroirs et notre savoir-faire qui nous permettent d’élaborer des vins avec beaucoup d’expression et de personnalité !

Un grand merci à notre équipe de choc qui nous a permis de choyer nos raisins dans l’amitié, avec le sourire !

Nous avons hâte de vous faire découvrir ce nouveau millésime…

Add comment

Nom
E-mail
Website
Commentaire