Le Domaine la Vivarelle fête sa deuxième bougie avec un millésime 2015 haut en rebondissements et déjà très prometteur !

Le point météo
Un été très chaud et trop sec jusqu’au 10 août ; certaines parcelles, notamment sur argilo calcaire, commençaient à exprimer de légers symptômes de déficit hydrique (jaunissement des feuilles inférieures).
Trois épisodes pluvieux significatifs, 70 mn d’eau au total, et un peu tardifs, à partir du 15 août, nous ont fait craindre des risques de botrytis sur les cépages les plus précoces (Chardonnay, Syrah).
Un mois de septembre salvateur ; la tension est montée à l’annonce des épisodes orageux (nous l’avons échappé belle !), un vent du Nord, chaud et sec, a permis d’assainir le vignoble et d’atteindre une maturité optimale.

Le temps des vendanges
Les vendanges ont débuté le 25 août avec le Chardonnay pour se terminer le 5 octobre avec le Cabernet Sauvignon. Une période de sept semaines à observer attentivement et à déguster les baies afin de les ramasser au meilleur moment ; une date différente selon le cépage, le terroir et le type de vin que l’on veut obtenir !

Notre équipe de choc
Un grand merci à Valérie, Muriel, Johanna, Dominique, Michel, Roger, François, qui nous ont aidés à sélectionner les plus beaux raisins dans la bonne humeur !
On ne peut faire du bon vin qu’avec une matière première de qualité ; la récolte manuelle se fait en caissettes, nous effectuons deux tris successifs (à la vigne et à l’arrivée en cave) afin de sélectionner les grains les plus beaux et d’éliminer les débris végétaux éventuels.

En quelques chiffres

En cuve ça donne quoi ?
Deux jolis blancs de Chardonnay, Roussanne, Vermentino, frais et séduisants qui attendent le froid pour se clarifier.
Des rouges en pleine deuxième fermentation (la fermentation malolactique) ; dont une cuve, issue de la dernière parcelle vendangée, encore sous marc.
Des Syrah qui sentent bon les épices et les petits fruits rouges, aux tanins déjà arrondis.
Un Merlot profond, aux notes poivrées et cacaotées.
Des Cabernet Sauvignon d’une élégance rare et d’une concentration exquise.

Et en bouteilles ?
Trois micro cuvées que nous allons bichonner jusqu’à leur mise en bouteilles.
Nous retrouvons Bazéloup, notre fidèle compagnon de table, et Madame Rêve en rouge, qui invite à la détente.
La gamme Madame Rêve s’enrichit d’une nouvelle cuvée fraîche et raffinée, Madame Rêve en blanc !

Un millésime 2015 qui nous a faits transpirer mais dont nous sommes fiers.

Il nous tarde de vous retrouver pour les dégustations !

Add comment

Nom
E-mail
Website
Commentaire